Quintette Furians

Quintette Furians

Manuela Schlotterer, flûte
Sylvain Devaux, hautbois
François Pascal, clarinette
Pierre Bauler, basson
Manon Souchard, cor

Fougueux comme la danse slave qui a inspiré leur nom, les musiciens de l’Ensemble Furians mettent leur jeunesse et leur curiosité au service de la création de spectacles originaux et de la diffusion d’un répertoire de qualité.

Amis et camarades d’études, c’est sous l’impulsion du jeune chef Pierre Dumoussaud qu’ils décident en 2010 de fonder une structure professionnelle qui leur permette de partager leur amour de la musique et de dépasser les courants en croisant les arts, les périodes et les formations.

A la recherche d’une convivialité, d’une poésie, d’une simplicité et d’un humour neufs pour le concert classique, les spectacles qu’ils imaginent proposent de découvrir de nouveaux points de vue sur le répertoire, servis par l’excellence artistique d’un travail passionné et d’un partage communicatif entre ses musiciens.

Cristallisé autour d’une version française inédite de L’Amour Sorcier de Manuel de Falla, l’Ensemble Furians crée en 2013 le spectacle « Des animaux et des hommes » et en 2014 « Les Toires du Monde ». Cette recherche de nouvelles formes pour le spectacle musical contemporain les conduit à prendre part aux différentes activités de Jean-François Zygel, en concert au Théâtre du Châtelet et dans les scène nationales françaises comme à la télévision sur France 2.

La musique française et les oeuvres rares tiennent une place primordiale dans la programmation de l’Ensemble Furians, tout comme la musique contemporaine, dans le cadre d’une collaboration régulière avec les jeunes compositeurs. Un disque réunissant les solistes de l’Ensemble autour des œuvres en duos de Denis Dufour est à paraître en 2015 chez le label Motus.