Ensemble Perspectives

Ensemble Perspectives

Mathilde Bobot, soprano

Geneviève Cirasse, mezzo-soprano

Sean Clayton, ténor

Romain Bazola, baryton

Geoffroy Heurard, baryton basse

Cinq voix au service d’un même instrument

Formation unique en France, l’Ensemble Perspectives est un quintette vocal a cappella. Depuis 2011 et sous la direction artistique de Geoffroy Heurard, il explore un vaste répertoire qui s’étend de la Renaissance, du Classique, de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop…

L’Ensemble est réuni autour de l’envie d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers rebattus où la musique perd parfois son fil d’Ariane.

Pour cela, Perspectives s’attache à construire un son qui lui est propre par la création de programmes mêlant la redécouverte d’œuvres ou de compositeurs tombés dans l’oubli à des pièces écrites « sur-mesure » pour lui. Perspectives travaille avec des arrangeurs et compositeurs mondialement reconnus, de toutes tendances esthétiques.

Salué par la presse spécialisée et la critique internationale, son premier disque « Songs of Experience » est sorti en septembre 2017 sous le label Alpha (Outhere Music). En 2020, Perspectives a enregistré sous ce même label son programme emblématique « Play List » (sortie officielle le 27 août 2021). Ces albums sont disponibles à l’issue du concert.

En France comme à l’étranger, l’Ensemble est l’invité de prestigieux lieux et festivals : Musicales de Normandie, Festival de Chambord, de Radio-France et Montpellier Occitanie, Casino de Paris, Musicales de Bagatelle, Flâneries Musicales de Reims, Opéra Comique, Basilique de Rocamadour, Abbaye de Royaumont, de Fontevraud, Festival de Sully et du Loiret, la Cité de la Voix de Vézelay, Festival d’Art Sacré à Amman, Stiftsmusik Stuttgart…

La recherche d’excellence de l’Ensemble s’accompagne d’une réèlle volonté d’ouvrir la musique à d’autres mondes et d’y amener des publics hélas parfois éloignés de l’art.

Engagé en faveur de l’accès à la culture pour tous, Perspectives multiplie partenariats et projets en lien avec les acteurs culturels et sociaux des territoires où il se produit (monde du handicap, milieu scolaire ou carcéral), enrichissant son identité.

L’Ensemble Perspectives est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret, la ville d’Orléans, la Fondation Banque Populaire, Mécénat Musical Société Générale, BEG Ingénierie, la Maison de la Musique Contemporaine, la SACEM, le protocole Culture & Santé DRAC/ARS. L’Ensemble reçoit le soutien ponctuel du FCM et de l’Institut Français. Perspectives est éligible au PACT Région Centre-Val de Loire, membre de la Fevis et du Bureau Export.

En concert le 20 août :