QUINTETTE PHÉNIX

Quintette Phénix

Les artistes :

Joë Christophe, clarinette

Céline Rousselle, hautbois

Audrey Crouzet, cor anglais

Félix Bacik, trombone

Fanny Méteier, tuba

Yoann Jolly, danseur

Julien Naudin, compositeur

Le Quintette Phénix est une formation inouïe à l’orchestration inédite, qui allie la virtuosité espiègle de la clarinette, le charme racé du hautbois et du cor anglais, la versatilité sonore du trombone et le grave rond et profond du tuba. Une utopie musicale qui voit le jour en 2016 au Conservatoire Supérieur de Paris, quand 5 jeunes musiciens se donnent pour objectif de décloisonner et de rafraîchir la pratique de la musique de chambre. Le rôle des musiciens du XXIe siècle est de s’ouvrir à de nouveaux genres, à de nouveaux publics et de nouvelles musiques. Ils décident donc de former un effectif nouveau, hors des clivages entre instruments nobles ou populaires, bois et cuivres, répertoires originaux ou transcrits, musique savante, traditionnelle, contemporaine… Le métissage est le maître mot.

Formé par des musiciens qui associent le talent et la curiosité, et réunissent à eux cinq un grand nombre de prix internationaux, le Quintette Phénix est résolument tourné vers l’avenir ; il est déjà dédicataire de plusieurs oeuvres et enchaîne les collaborations avec les compositeurs de notre temps. Son répertoire s’étoffe aussi des chefs-d’oeuvre des siècles passés, arrangés avec audace, ainsi qu’un regard neuf sur les possibilités des instruments qui le composent. Phénix peut tout jouer, et ne s’en prive pas.

Le Quintette Phénix s’est produit récemment à la Philharmonie de Paris, à la Seine Musicale et est régulièrement invitée à se produire dans le cadre du festival « Jeunes Talents », notamment au Petit Palais.