Fougères-sur-Bièvre

CHÂTEAU

Le Château de Fougères se distingue fortement des autres châteaux de la Loire. Construit à la fin du XVe siècle c’est un fier représentant de l’architecture médiévale défensive. Il est classé Monument Historique depuis 1912.

Le village de Fougères s’est construit le long de ces murs, bordé par la Bièvre et offrant un cadre merveilleusement bucolique.

Adresse 

Cour du château et prairie communale
41120 Fougères-sur-Bièvre

En concert :

Journée de clôture

Salle du Boissier, la Chesnaie

SALLE DU BOISSIER, LA CHESNAIE

La Chesnaie est une clinique psychiatrique, en milieu ouvert, accueillant une centaine d’hommes et de femmes de tous âges, venant du Loir-et-Cher et de la Région Centre, aussi bien que des centres urbains de l’ensemble du territoire ou d’autres pays francophones.

C’est en son sein que fut construite la salle du Boissier, entre 1971 et 1974. Ce bâtiment est l’œuvre d’un extraordinaire chantier réunissant professeurs et étudiants en architecture ainsi que soignants et pensionnaires de la clinique de la Chesnaie. L’appel aux matériaux de récupération fait partie intégrante du projet et introduit avant l’heure la notion de « développement durable ».

Le Boissier accueille depuis de nombreuses années des ateliers artistiques et met en place des projets artistiques et culturels de territoire (programmation d’une saison culturelle tout public, actions culturelles, résidences de création…).

Adresse 

La Chesnaie – 41120 Chailles

Site internet

Club de la Chesnaie

En concert :

Bach au Marimba et C.o.r.p.o.r.e.l.s.

Les Douves

LES DOUVES

Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château construit à la fin du XVe siècle par Hélion de Neillac et reconstruit au XVIe siècle par Anne de Polignac et son époux François II de la Rochefoucault.

Il fut détruit par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Il subsiste la plateforme castrale (2000 m2) entourée de ses douves en eau (environ 5000 m2). Un jardin bordé de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau ainsi que l’ancien cellier du château, vaste espace voûté en pierre appareillée (140 m2 et 3,5 m sous voûtes) complètent cet ensemble au charme indescriptible.

Adresse 

7, Rue de l’Ecrevissière
41 150 Onzain

Site internet 

Les Douves

En concert :

Le petit Prince, à travers les étoiles

Maison du Closier

MAISON DU CLOSIER

Située dans le Hameau de Madon sur la commune de Candé-sur-Beuvron, la maison du Closier est une ancienne ferme donnant sur une grande cour formée par une grange, un pigeonnier, un four à pain et la maison de maître. Le quatuor Akilone s’y produira en plein air dans la cour, ou dans la grange en cas de mauvais temps.

Adresse 

20 rue de la Loire
41120 Candé-sur-Beuvron

En concert :

Un quatuor dans le jardin

Domaine de Laborde Saint-Martin

Domaine de Laborde Saint-Martin

« Château Laborde Saint-Martin : retrouvez la valeur du temps en Val de Loire. Séjourner en chambres d’hôtes, se retrouver en famille dans un grand gîte confortable, organiser son mariage ou une fête de famille tout en logeant sur place. Au coeur des châteaux de la Loire, le Domaine du Château de Laborde Saint-Martin vous accueille toute l’année et vous aide à organiser votre séjour ou votre événement. »

Voilà en quelques mots la philosophie qu’ont souhaité apporter les nouveaux propriétaires à cette magnifique demeure qui fut jusqu’en 2014 la propriété de l’Évêché d’Orléans qui y formait de jeunes séminaristes de la Communauté de Saint-Martin.

Présent dès le milieu du XVIe siècle, le Domaine de Laborde est un cadre idyllique où les gigantesques cèdres, ainsi que son coteau adossé au château, offrent un panorama unique jusqu’aux plaines de la Loire.

Au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Laborde Saint Martin est situé à 12 km de BLOIS, 44 km de TOURS, 180 km de Paris et … 400 mètres de la Loire. La propriété se trouve à 20 km du château de Cheverny, 29 km des châteaux de Chambord et d’Amboise, et 30 km de Chenonceaux. Le château de Chaumont sur Loire se trouve à seulement 6 km par le parcours « La Loire à vélo » qui longe la propriété.

Un lieu vraiment unique !

Adresse 

Valérie et Nicolas Lépissier
53 rue du Château – 41 120 Candé-sur-Beuvron

En concert :

Si Liszt m’était dansé – Sternere Viam

Ferme de la Guilbardière

FERME DE LA GUILBARDIÈRE

La Guilbardière est depuis 1986 une exploitation laitière en agriculture biologique. En plus de la production de lait cru et de faisselles, la ferme propose de nombreuses activités pédagogiques autour de l’agriculture et de l’environnement.

Adresse 

Anne Martin & Gilles Guellier
41 120 Monthou-sur-Bièvre

Site internet 

Ferme de la Guilbardière

En concert :

Sarabanda Por Buleria

Accès en voiture : 

Accès en vélo :

Ferme du Petit Villesablon

FERME DU PETIT VILLESABLON

C’est au coeur de cette exploitation céréalière que trône un jardin biologique en libre cueillette. La fraise y est le produit phare. Située à quelques kilomètres de Blois, cette ferme tournée vers l’avenir vous réserve bien des surprises.

Adresse 

Le petit Villesablon
41 120 Chailles

En concert :

Musique, vin et soupe au pistou

Église Saint-Louis

ÉGLISE SAINT-LOUIS DE CHAMBORD

Elle se situe à quelques dizaines de mètres du château mondialement connu, relais de chasse de François Ier.

Construite en 1666 à la demande du roi Louis XIV elle est inscrite depuis 1966 à l’inventaire des Monuments Historiques.

L’église peut accueillir près de 150 personnes assises.

Adresse 

Château de Chambord, Place Saint-Louis
41250 Chambord

En concert :

« Une chose de Schubert »

Place de l’église

PLACE DE L’ÉGLISE

Reconnu pour son château Renaissance parmi les plus joliment meublés du Val de Loire, qui inspira notamment le dessinateur Hergé pour son Château de Moulinsart, ainsi que son terroir viticole AOC, Cheverny n’en est pas moins un village des plus actifs sur le plan culturel puisqu’il accueille depuis plusieurs années le festival Jazz’in (jazz) et l’Écho du Caquetoire (arts de la rue).

La place de l’Église ainsi que le verger attenant, accueilleront donc trois soirées de festivités.

Adresse 

Place de l’Eglise
41700 Cheverny

Site internet 

Ferme de la Guilbardière

En concert :

24 Fleurs du Mal + SD3
L’Ombra, Ugo Bottachiari