Les Métairies du Pont Saint-Michel – Blois Vienne

Les Métairies du Pont Saint-Michel

Les Métairies du Pont Saint-Michel est un lieu agri-culturel et d’expérimentationgéré par le Collectif des Métairies et ayant pour but de participer au dynamisme du quartier Blois- Vienne.

La volonté du Collectif est de proposer un accompagnement pédagogique et une offre culturelle autour du jardin, de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi de l’histoire, du paysage et de l’urbanisme.

Les Métairies du Pont Saint-Michel se composent de 4 jardins :

  • Un jardin maraîcher (5500m2),pour une production en circuit court et en partenariat avec les restaurateurs locaux ;
  • Un jardin pédagogique (2000m²), support d’ateliers à destination de différents types de publics ;
  • Un jardin partagé (3300m²), destiné aux habitants et co-construit avec eux ;
  • Une agora (4200m²), support d’événements festifs et culturels

Adresse 

10 rue de la Vacquerie
41000 Blois

En concert :

Bourvil a rendez-vous aux jardins

Accès au stationnement par la rue des Métairies.

Les Rochères

LES ROCHÈRES

Adresse 

Les Rochères
41120 Cellettes

Site internet 

Ferme de la Guilbardière

En concert :

Odyssées

Clos Roussely

DOMAINE DU CLOS ROUSSELY

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Vincent l’actuel propriétaire représente la 4ème génération installée sur ce lieu.

En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos.

Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les batiments de l’ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.

Le vignoble se situe en plein coeur du village d’Angé et surplombe les rivages du Cher. Situé sur l’aire d’appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux. Il s’étend sur 8 hectares certifiés en Agriculture Biologique, depuis 2007. Les plus vieilles vignes du domaine sont âgées de 80 ans.

Le terroir argilo calcaire avec de nombreux silex, ainsi que le climat tempéré permettent une superbe expression du Sauvignon Blanc. Ce cépage représente 80% de la surface du domaine.  Les autres cépages du domaine sont le Côt, le Pineau d’Aunis, le Cabernet Franc et le Gamay.

Le sol est entretenu avec respect par des labours et des griffages des sols. Nous n’utilisons pas d’herbicides, de  pesticides et de molécules chimiques.

Les plus vieilles vignes sont travaillées à l’aide du cheval. Nous agissons pour protéger la diversité végétale et animale au sein de l’exploitation. Vous pourrez croiser en vous baladant dans le Clos des chevaux, ânes, moutons et découvrir une collection ampélographique (différents cépages de raisins de table)…
L’essentiel des vendanges se fait manuellement.

Adresse 

11 rue du château
41400 Angé

Site internet

Clos Roussely

En concert :

Odyssées

Saint-Dyé-sur-Loire

QUAI DE LOIRE

Sur les berges de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire…

Adresse

Berges de Loire
Accès via la rue de l’Église
41500 Saint-Dyé-sur-Loire

Site internet 

Saint-Dyé sur Loire

En concert :

Travelling