Saxback Ensemble

Juliette Adam, clarinette
Joséphine Besançon, clarinette
Martin Trillaud, saxophone
Nicolas Arsénijévicsaxophone
Antonin Pommel, saxophone
Hélène Escriva, euphonium et saxhorn

Créé  pour le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax, le Saxback Ensemble est une formation inédite et originale qui réunit trois des inventions géniales d’Adolphe Sax. Le Saxback Ensemble est composé de trois saxophonistes (Nicolas Arsénijévic-alto, Antonin Pommel-ténor, Martin Trillaud-baryton) jouant toute la famille des saxophones, de deux clarinettistes (Joséphine Besançon et Juliette Adam) jouant toutes les clarinettes en passant par la clarinette basse, et d’une saxhorniste (Hélène Escriva) jouant le saxhorn baryton, l’euphonium et la trompette basse.

Le Saxback Ensemble présente son « Broadway Project » autour de la comédie musicale  avec une adaptation de « l’Opéra de Quat’sous «  de  Kurt Weill, du « Violon sur le toit » de Jerry Bock et de la suite de danses de la célébrissime comédie musicale « West Side story » de Léonard Bernstein. L’aspect historique de cette formation, issue directement des ateliers d’Adolphe Sax, est un axe majeur du Saxback Ensemble qui revisite des œuvres perdues comme le « Chant sacré » de Berlioz. La création tient une place de choix dans cet ensemble qui collaborera avec Gabriel Philippot lors de la saison 2016/2017.

Pour le lancement de sa première saison le Saxback Ensemble s’est produit à la Philharmonie de Paris, dans le musée de la cité de la Musique en Janvier 2015, au théâtre de Neuilly-sur-Seine dans le cadre d’une carte blanche au Sextuor, au festival de « Places en fêtes » à Albi, aux Cinémas Gaumont de Reims dans le cadre d’un ciné-concert sur des films de Buster Keaton, au Festival du BDE du CNSMDP. Vous retrouverez le Saxback Ensemble en 2016/2017 dans la programmation de Jeunes Talents.