Canticum Novum

Emmanuel Bardon, Hacer Toruk : chant
Aliocha Regnard : nyckelharpa fidula
Spyros Halaris : kanun
Ismaïl Mesbahi : percussions
Isabelle Courroy : flûtes

« Au regard de la mémoire, continuons à créer des passerelles vers l’avenir pour que la musique permette encore et toujours d’inciter au dialogue, à la découverte, à la complicité, au questionnement. » 
Emmanuel Bardon, directeur artistique

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. 

Canticum Novum est conventionné par la Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire. L’ensemble est également soutenu par la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes. Il reçoit ponctuellement l’appui de l’ADAMI, du FCM et de la SPEDIDAM.