Un piano dans le chai

l’heureux mariage de la musique et du vin

17h30 : Visite du Clos Roussely

Le vigneron Vincent Roussely nous emmène à la découverte du domaine.

Au programme :

Des vignes suspendues au-dessus de la Vallée du Cher,

Les Caves sous la roche

Une étonnante collection de vieux camions

18h30 : Autour des sens, concert-dégustation

C’est un envoûtement des sens que nous proposent Marine Blassel et Vincent Roussely. Celui de l’ouïe d’abord, avec certaines des plus grandes œuvres de la musique classique interprétées par la pianiste Marine Blassel de retour en France après 10 années passées au Québec. Chaque pièce de son programme, trouvera en écho, l’un des vins du domaine du Clos Roussely. La vue, l’odorat puis le goût seront donc à leur tour convoqués pour offrir au public des émotions qui se répondent, s’opposent, entrent en résonance ou se défient.

La force de Beethoven embrassera la puissance aromatique des fruits rouges sur fond d’épices du Temps danse ; la souplesse de Chopin évoquera la douceur et l’élégance du Chenonceaux. Et inversement. L’amplitude de l’attaque en bouche et les tanins soyeux du Canaille convoqueront la passion de Tchaïkovski ; l’intensité aromatique aux notes de fruits exotiques et de fleurs blanches de L’éclos invitera la fougue de Schumann.

Cette rencontre, ce voyage sensoriel, repose sur le toucher. Sans lui, rien ne peut opérer. Le piano reste silencieux, aphone et otage de l’artiste qui l’étouffe de sa distance. Les ceps de vigne, eux, deviennent orphelins de la main du viticulteur qui ne cueillent pas ses raisins. Puissance, intensité, agressivité, amplitude, générosité, souplesse, longueur. Les mots pour qualifier le vin nous le rappellent, il suffit de tendre l’oreille pour entendre les plus grandes œuvres de la musique classique.

Marine Blassel, piano ; Vincent Roussely, vigneron.

19h30 : Repas champêtre

Les foodtrucks locaux seront de la partie – vous pouvez également apporter votre pique-nique.

21h : Un piano dans le chai

Une exploration de la musique française pour piano à travers les siècles. De Couperin à Dutilleux, découvrons des joyaux de cette riche tradition au milieu des cuves et des pressoirs.

Ben Cruchley, piano.

LES ARTISTES

INFOS PRATIQUES

 Date : 

Jeudi 17 août 2018, à partir de 17h30

 Tarifs : 

  • – de 12 ans : Gratuit
  • Tarif réduit (- de 25 ans, étudiants, minimas sociaux) : 10€
  • Plein tarif : 15€

 Lieu : 

Domaine du Clos Roussely

11 rue du Château

Angé